Patrimoine immatériel

Le ministère de la culture a inscrit les festivals de tango argentin au patrimoine immatériel de la France. Ils rejoignent ainsi de nombreuses autres pratiques sociales et festives.

Il est possible de consulter le document ayant conduit à cette décision en téléchargeant le pdf ci-dessous.

Les festivals constituent des moments et lieux auxquels la communauté du tango en France (et éventuellement à l’étranger) participe et accorde de la valeur.

Au sein de cette communauté, des groupes ou individus – collectifs d’organisation, praticiens, professionnels ou amateurs – sont engagés plus spécifiquement dans la réalisation et la pérennisation des festivals de tango argentin en France. Ils rassemblent toute personne engagée dans une ou plusieurs des activités essentielles à la tenue du festival : organisation, bénévolat, danse, musique, créations originales (musique, danse, poésie, peinture, théâtre), DJs, activités techniques (régie, etc.), enseignement du tango, mise à disposition et entretien d’instruments de musique (comme la lutherie) et conférences. A ces groupes et individus clefs dans la tenue des festivals s’ajoutent des membres de la communauté tango, qui aiment danser et écouter du tango, et se définissent comme festivaliers.

Les festivals ont vocation à consolider et élargir la communauté tango. Par la programmation et la capacité à rassembler des praticiens du tango et festivaliers de différentes origines et horizons, par la mise en réseaux des différents artistes, les festivals contribuent à renforcer et intensifier les liens et le sentiment d’appartenance au sein de la communauté du tango. Par l’invitation de danseurs et performers voire de DJs et de musiciens originaires ou ayant été formés en Argentine (surtout à Buenos Aires) ou en Uruguay, le festival est également le lieu pour les festivaliers « en quête d’authenticité » ou de « tango des origines », de se ressourcer auprès de ces artistes sans avoir à faire le voyage à Buenos Aires. Auprès d’un public extérieur aux mondes du tango, les festivals assurent la transmission du tango comme culture aux multiples facettes, et peuvent susciter de nouvelles vocations.