Les festivals de tango sont des événements culturels et festifs visant à promouvoir la culture du tango, d’origine rioplatense, dans ses diverses expressions, formes et pratiques artistiques. Ils réunissent plusieurs activités et manifestations : concerts, milongas, spectacles, cours de tango, mais aussi conférences, expositions, présentations de livres, de films, défilés de mode, etc. La France compte en 2019/2020 environ 34 festivals de tango qui ont lieu sur son territoire chaque année et qui sont localisés dans la quasi-totalité des régions françaises.
Les festivals rassemblent, en premier lieu, des membres de la communauté tango qui se retrouvent pour partager leur passion et qui accordent de la valeur à ces événements et, en second lieu, un public non initié qui souhaite découvrir le tango. Au sein de cette communauté, certains groupes ou individus -collectifs d’organisation, praticiens, professionnels ou amateurs -sont engagés plus spécifiquement dans la réalisation et la pérennisation des festivals de tango argentin en France.
Depuis les années 1980, on observe un regain du tango en Europe, suivi par la naissance de plusieurs festivals dont la dynamique perdure jusqu’à nos jours. Mais cette pratique demeure fragile. En effet, la sauvegarde des festivals de tango français dépend aujourd’hui de la capacité des membres de la communauté et des pouvoirs publics à faire face à plusieurs difficultés, à savoir : des équilibres budgétaires précaires, la nécessité d’un renouvellement du public des participants, la concurrence avec d’autres formes moins diversifiées du point de vue culturel (encuentros, festivalitos, marathons), et enfin, le manque d’une reconnaissance des festivals par les pouvoirs publics, se traduisant par des subventions publiques variables et la non prise en compte de la musique tango dans les catégories musicales pouvant solliciter des aides publiques et du mécénat privé.